Entre 1975 à 2013, l’exploitation de l’argile blanche a considérablement bouleversé cet environnement forestier. À l’origine de ce paysage surnaturel, cette ancienne carrière de kaolin produisait une belle terre blanche destinée à la fabrication de la porcelaine, de tuiles, etc. Pour extraire et transformer le kaolin, les exploitants creusait jusqu’à 40 mètres de profondeur. Après la fin de l’exploitation industrielle, la végétation a repris ses droits et cette immense carrière à ciel ouvert s’est remplie d’eau de pluie, donnant naissance à un lac artificiel profond. Ce nouvel environnement demeure encore très jeune et l’acidité des sols des différentes couches géologiques empêche tout développement de la vie aquatique dans le lac (algues, poissons, batraciens). L’eau est cristalline, transparente, et ne présente aucune matière en suspension qui puisse absorber la lumière. Celle-ci se réfléchit pleinement dans le lac qui arbore ainsi un camaïeu de bleus, du turquoise au bleu azur.
Le lac de Guizengeard est une merveille naturelle cachée. Sa couleur bleu intense attire les amoureux de la nature pour une balade inoubliable sur le sentier de randonnée autour des deux étangs, l’itinéraire d’environ 4 kilomètres est facile.
Nom du responsable: Conservatoire des Espaces Naturels
Adresse Bd Pont Achard 86000 POITIERS
Téléphone: 05 49 50 42 59
Site : http://www.cren-poitou-charentes.org
:
Informations complémentaires
Strictement interdit de : se baigner, faire du camping, faire du feu, faire voler un drone, laisser des déchets, rouler en moto…
En revanche, nos amis les chiens sont autorisés sur les sentiers s’ils sont tenus en laisse.