Commune de Touverac
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

MONUMENTS

Église Saint-Martin

L’église paroissiale Saint-Martin date du XIe siècle. Elle a été revoûtée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Le clocher actuel date de cette époque. Quelques travaux d’entretien ont eu lieu en 1969.

Château de Saint-Bernard

Le château de Saint-Bernard se trouve au sud de la commune. Ce château impressionnant date du XIXe siècle Il est situé sur une parcelle de 50 ha.

Il y a aussi dans la forêt quelques parcelles éclatées d’une minuscule forêt domaniale, la forêt de la Grolle.

PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL

Carrières de Touvérac

Les carrières de Touvérac sont (principalement) quatre anciennes carrières de kaolin, aujourd’hui remplies d’une eau plus ou moins bleu turquoise (suite à la remontée de la nappe phréatique), au milieu des pins.

Le kaolin, qui était exploité sur Touvérac est une forme particulière d’argile blanche, exploitée dans des lentilles en profondeur : son extraction a donné lieu aux quatre étangs du Terrier des Renards et de la Charbonnière. D’une grande pureté minéralogique et d’une blancheur intense, le kaolin est utilisé en mélange dans une grande gamme de produits, dont la céramique.

En 1996, sensibilisé à l’intérêt écologique et pédagogique de cet espace par les associations naturalistes, le propriétaire et carrier AGS en a confié la gestion au CEN, par l’intermédiaire d’un bail de trente ans.

C’est une zone protégée ZNIEFF, qui fait partie du site Natura 2000 des Landes de Touverac – Saint-Vallier

Ces carrières sont ouvertes au public mais la baignade y est interdite.

Elles sont gérées depuis 1996 par le Conservatoire régional d’espaces naturels (CREN Poitou-Charentes)

Voie verte ou Galope Chopine

L’ancienne voie ferrée de Châteauneuf à Saint-Yzan a été aménagée en voie verte en 2004. Celle-ci va de Barbezieux à Clérac, en Charente-Maritime, par Baignes. Au nord de Barbezieux, elle a été prolongée jusqu’à Saint-Médard qui en marque l’extrémité goudronnée en 20151. La liaison jusqu’à Châteauneuf est à l’étude.