Commune de Touverac
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

OCTOBRE ROSE : PROMOTION DU DÉPISTAGE ORGANISE DU CANCER DU SEIN

Le programme de dépistage organisé des cancers du sein cible les femmes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les 2 ans à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.

Tous les 2 ans, les femmes âgées de 50 à 74 reçoivent un courrier, mail ou SMS d’invitation personnalisé envoyé par leur CPAM de rattachement ;Les femmes sont invitées à se rendre chez un radiologue agréé, tel que le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Barbezieux (05 45 78 78 03) L’examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais ;Si aucune anomalie n’est décelée, la mammographie est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert ; Lorsqu’une anomalie est décelée, le radiologue premier lecteur effectue immédiatement un bilan diagnostique pour raccourcir le délai d’une éventuelle prise en charge et éviter une attente angoissante pour la patiente ;Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes : le dépistage sauve des vies !

Apprenons ensemble à surveiller nos seins

L’autosurveillance régulière de vos seins, et ce, dès le plus jeune âge, est nécessaire pour détecter au plus tôt une éventuelle anomalie. Plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. 

Une fois par mois, quelques jours après vos règles, prenez l’habitude de vous auto-examiner. Toutes les explications dans cette vidéo tuto ! 
Découvrez, apprenez les gestes qui sauvent et parlez-en autour de vous. 

Cet auto-examen est important, mais il ne remplace pas les rendez-vous de suivis chez votre médecin, gynécologue ou sage-femme et les dépistages réguliers. 

Cancer du sein chez l’homme

Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. Le cancer du sein chez l’homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.

Facteurs de risques

Certains facteurs peuvent accroître la possibilité qu’un homme soit un jour atteint d’un cancer du sein. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans.

Des antécédents familiaux de cancer du sein

Les hommes dont un parent proche, tant homme que femme, a eu un cancer du sein risquent davantage d’être atteints de cette maladie. Le risque augmente en fonction du nombre de parents proches concernés par ce cancer.

Une prédisposition génétique

Environ 15% des cancers du sein chez l’homme sont liés à une mutation héritée du gène BRCA2.

Pour plus d’informations : https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose