Commune de Touverac
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Le territoire de la Communauté de Communes 4B se trouve au sud du département de la Charente et au centre des axes routiers majeurs. Découvrez quarante communes attractives et riches d’un tissu économique, social et culturel développé.

Le territoire de la CdC 4B se trouve dans le sud Charente. Elle a été créée par arrêté préfectoral avec effet au 1er janvier 2012. Elle est composée de quarante communes dynamiques, attractives et riches d’un tissu économique, social et culturel très développé.

Présentation

Idéalement situé au cœur de la région Nouvelle Aquitaine dans le département de la Charente, le territoire authentique de la CDC 4B sud Charente est traversé par la Nationale 10 qui relie Angoulême à Bordeaux, un axe européen à fort trafic.

Elle comprend 40 communes réparties sur 4 cantons et compte 19 890 habitants dont 6 000 familles.

Les villes principales et chefs lieux de cantons sont : Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes-Sainte-Radegonde, Coteaux-du-Blanzacais et Brossac.

Sa ville centre Barbezieux-Saint-Hilaire, avec 4 900 habitants, est une ville étape traditionnelle sur la RN10 située à 30 km au Sud-Est d’Angoulême et à 80 Km au Nord de Bordeaux. Les villes voisines sont Cognac (30 Km), Pons (30 Km), Jonzac (25 Km). La côte Atlantique est à 70 Km.

Élus et fonctionnement

Présentation des élus et du fonctionnement du Conseil Communautaire.
Les 61 Conseillers Communautaires, dont le Président et les 8 Vice-Présidents, œuvrent avec implication et concertation afin d’impulser la politique intercommunale et d’acter la réalisation des projets d’intérêt communautaire sur l’ensemble du territoire.

Pour retrouver toutes les informations concernant la communauté de communes (CDC4B)

https://www.cdc4b.com/elus-et-fonctionnement

Compétences

Dans son action au quotidien, la CdC 4B gère des services à la population qui ont pour unique objectif : l’intérêt communautaire. La Communauté de Communes intervient alors dans de nombreux domaines de la vie sur le territoire, grâce à des compétences définies. Elle harmonise l’offre de services et d’équipements sur le territoire tout en représentant l’identité des communes qui la compose.

>> Les compétences obligatoires

>> Les compétences optionnelles

>> Les compétences supplémentaires

Ses missions

L’action culturelle

L’aménagement de l’espace et l’élaboration des documents d’urbanisme

Le développement économique

Le développement touristique

La politique du logement et du cadre de vie

La politique sportive

La politique sociale

La politique scolaire

Le développement durable, l’environnement

La politique d’aide aux communes