Jean Gateau de Baignes a créé en 2004, l’antenne Entraide scolaire amicale “Les Charentes-Sud”.
Depuis plus de vingt ans, il exerce bénévolement au sein de l’ESA, l’Entraide scolaire amicale. « Il y a actuellement 32 bénévoles actifs.
Les demandes des familles sont de plus en plus nombreuses et actuellement cinq enfants sont en attente d’aide : Il est souhaitable que les bénévoles n’habitent pas trop loin des domiciles des enfants ou jeunes à aider .
L’Entraide scolaire amicale est une association loi 1901, agréée complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif créée en 1969. Elle est constituée d’une centaine d’antennes réparties sur le territoire national. La mission est d’assurer un accompagnement scolaire bénévole à différents niveaux (primaire, collège, lycée), auprès d’enfants que les parents ne peuvent aider, ni faire aider.
C’est une démarche solidaire de proximité : un bénévole, un enfant, une fois par semaine pendant un an, à domicile lorsque cela est possible. Leur mission se distingue d’une simple aide aux devoirs par un travail d’accompagnement afin que l’enfant acquière confiance, estime de soi et motivation.
Chaque enfant est accompagné par un (e) bénévole, pas nécessairement issu de l’enseignement, simplement un adulte motivé pour accompagner des enfants. Souvent, ce sont par le biais des établissements scolaires que l’intervention se fait Les bénévoles s’engagent dans la lutte contre l’échec scolaire. Une petite participation est demandée aux familles pour l’année, quel que soit le début de l’intervention.
Les bénévoles bénéficient, chaque année, d’une formation dispensée sur des sujets variés tels que la motivation, la concentration, comment favoriser l’autonomie, stress et processus d’apprentissage, les intelligences multiples, la mémoire. Les volontaires choisissent la formation de leur choix.
Nom du responsable: JEAN GATEAU
Tél : 06 83 67 84 74
Informations complémentaires
baignes@entraidescolaireamicale.org